Infos

Le Val d’ Orcia


Le val d’Orcia est une région de la province de Sienne inscrite sur la World Heritage List de l’UNESCO depuis 2004.

Le val d’Orcia est le résultat d’un paysage naturel et architectural exceptionnel modelé au cours des siècles passés par les artistes de la Renaisssance italienne.

La première impression ressentie est une harmonie parfaite entre l’Homme et la Nature que de nombreux peintres renommés ont su capturer sur la toile.

Le val d’Orcia compte 5 villages médiévaux fortifiés ( Castiglione, Pienza, Montalcino, Radicofani, San Quirico) dominés par la montagne de l’Amiata.

L’antique voie romaine de la Cassia traverse la vallée et offre des vues superbes. La voie médiévale de la Francigena rappelle le souvenir des milliers de pélerins qui l’ont suivie jusqu’à Rome.


Spécialités Culinaires Toscanes


La cuisine toscane est une cuisine traditionnelle simple mais riche en saveurs réalisée de produits exceptionnels du terroir selon des recettes anciennes transmises de genération en génération.

L’huile toscane du val d’Orcia, et plus particulièrement l’huile de San Quirico d’Orcia, est fabuleuse et réhausse les plats de pâtes, de légumes et de viandes avec bonheur

Le boeuf Val di Chiana est sans doute une des meilleures viandes du monde servie sous forme de la Bistecca ou de la Tagliata

Le pain toscan est non salé afin d’accompagner au mieux les charcuteries diverses locales et le fameux fromage Pecorino di Pienza.

Les repas surout en automne et hiver se terminent par un gâteau sec à base de miel, épices;fruits secs, amandes et chocolat, le Panforte di Siena.


Les Vins Toscans


Les vins italiens les plus connus sont originaires de Toscane.

La tradition vinicole de la Toscane remonte à la période étrusque au VIIIe siècle avant JC.

Au Moyen-âge, la région de la ville de Montalcino au coeur du val d’Orcia, jouit déjà d’une réputation prestigieuse.

Malheureusement, dans les années 60, la Toscane traverse une crise économique sans précédent qui voit la qualité de ses vins diminuer et il faudra attendre les investissements financiers du milieu des années 70 pour voir l’apparition de vins exceptionnels, les “super-toscans” comme le fameux Brunello di Montalcino.